Ce qui importe vraiment pour les malades, ce n'est pas que chacun de leurs symptômes disparaisse, mais que leur santé soit rétablie dans son ensemble.
Shizuto Masunaga


Le praticien

MON PARCOURS

FORMATION

Praticienne certifiée EISA (European Iokaï Shiatsu Association).

Certificat

Krys Ferrer     EISA

J'ai suivi depuis 2004 la formation dispensée par l'Association Européenne de Iokaï Shiatsu auprès de Kazunori Sasaki Sensei, de Thierry Camagie et de Christine Breton au sein du Iokai Shiatsu France.

Je pratique également le DO IN. C'est une gymnastique traditionnelle japonaise permettant de renforcer le corps et d'ouvrir les articulations pour favoriser la circulation de tous les liquides organiques. Il est basé sur des exercices de respiration, d'auto massage, d'assouplissement et sur des étirements.

Parallèlement au shiatsu, je pratique depuis 2009 le Tai-Ji Quan de l'école Yang enseigné par à Serge Acchiardi ancien élève de Maître Ram.

POURQUOI LE CHOIX DU IOKAÏ SHIATSU

SON ESPRIT
Le Iokaï Shiatsu (aussi appelé "Shiatsu des méridiens", ou encore "Zen Shiatsu") est plus qu'une simple technique manuelle par son enracinement dans l'ancienne approche énergétique orientale et notamment dans la Médecine Traditionnelle Chinoise et par son lien avec la méditation Zen.

SON ENSEIGNEMENT
En Occident, nous avons dissocié le corps et l'esprit. Ceci nous conduit trop souvent à limiter notre compréhension des phénomènes au seul point de vue intellectuel. L'enseignement Iokaï nous offre une autre approche.

L'apprentissage du Iokaï Shiatsu consiste à s'immerger directement dans la pratique afin d'abord d'en toucher l'esprit : concentration sur la posture, les déplacements (kata), la respiration, la qualité du toucher, l'écoute et la relation juste avec le "patient" (jusha). Ensuite, la théorie peut venir prendre sa juste place. Ce qui distingue l'enseignement Iokaï est qu'il se veut transmission : transmission d'un art, c'est à dire d'une technique mais également d'un esprit. Il nous aide dans notre recherche à comprendre ce qu'est la vie.

DIPLÔME

Après un cursus de 6 ans de formation, j'ai obtenu la certification de l'école en décembre 2010. Je suis praticienne de l'Association Européenne de Iokai Shiatsu (EISA).

DÉONTOLOGIE

En aucune façon, cette pratique ne peut se substituer à un diagnostic médical. Elle peut dans toutes les situations apporter un complément et une aide véritable à des traitements existants ou à des situations réputées sans issues.

Dans le cadre de ma pratique, je m'engage sur l'honneur :

- à exercer mon art dans le respect total de l'intégrité physique et morale de la personne que je rencontre

- à observer scrupuleusement le secret professionnel

- à diriger sans délai vers un médecin toute personne présentant des symptômes le nécessitant.

Compte tenu de la législation française, je me soumets également aux obligations suivantes :

- ne pas établir de diagnostic médical

- ne pas interrompre un traitement médical

- ne pas prescrire ou conseiller un traitement médical

- à exercer mon art dans le strict domaine de la prévention

Depuis septembre 2010 je propose des séances de Shiatsu à Paris et depuis 2013 à Aix-en-Provence.

MES ENSEIGNANTS

Kazunori Sasaki Senseï



"La chose la plus importante que j'ai apprise auprès de Masunaga sensei, c'est la compréhension de l'approche traditionnelle qui voit chaque fonction énergétique comme un potentiel. Pour cette raison, les méridiens ne sont pas uniquement des lignes matérielles. Ils sont la source vivante de l'énergie corporelle et mentale, le réseau d'animation à travers tout le corps, liant l'interne à l'externe. C'est à travers eux que patients et praticiens peuvent comprendre plus intimement leur vie."

Thierry Camagie



Depuis 1987, iI est le plus proche assistant de Sasaki Senseï en France. Il est également praticien et enseignant de Iokaï Shiatsu surtout à Marseille où il réside.

Diplômé de l'université de Massage Traditionnel de Bangkok en 1983, il a suivi des cours d'Acupuncture Traditionnelle à l'université d'Aix-en-Provence de 1984 à 1987 sous la direction du professeur Nguyen Van Nghi. Il s'est formé au yoga, à l'aïkido, au Tai ji Quan mais aussi à l'ostéopathie.

Il est membre fondateur du Iokaï Shiatsu Académie de Marseille. Depuis 1993, il est vice-président du Iokaï Shiatsu Europe et depuis 1995 le président du Iokaï Shiatsu France.

Christine Breton



Praticienne de shiatsu depuis 1983, certifiée du Ohashi Institute à New York en 1984.

Elle enseigne le Iokai Shiatsu à Paris depuis 1996, assistante de Sasaki Kazunori senseï depuis 1999.

Danseuse de formation chez Merce Cunningham et autour de la Cie Trisha Brown, Tanaka Min (New York - 1979-1987), elle pratique le Tai Ji Quan depuis 1980 et approfondit les techniques de " releasing " telle que le Body-Mind Centering et Mathias Alexander.