Les Cinq Éléments sont l'Eau, le Feu, le Bois, Le Métal et la Terre. L'Eau descend et humidifie, le Feu s'élève et brŻle, Le Bois peut Ítre courbé et redressé, le Métal peut Ítre moulé et durcit, la Terre permet de semer, de faire pousser et de récolter...
Shang Shu


Recevoir un traitement

SÉANCES

Une séance est une expérience unique parce que le Iokaï Shiatsu agit sur le Ki, notre propre énergie vitale.Les sensations n'apparaissent non seulement à la surface (muscles et tendons) mais aussi plus profondément (émotionnel...).

Dans notre société d'aujourd'hui nous sommes constamment sollicités et beaucoup de nos dysfonctionnements sont en relation avec notre hyperactivité. On ne prend plus le temps de se poser, de se recentrer et de penser à soi. En apaisant le corps et l'esprit on retrouve ainsi une harmonie, un équilibre.

Bois   Feu   Terre   Metal   Eau

DEUX TYPES DE SÉANCES

Le Shiatsu familial
C'est un shiatsu de relaxation donné par des Kata (séquence de pressions de la tête aux pieds). On peut recevoir un Kata en étant allongé sur le ventre, le dos, le côté ou même assis.

Le Shiatsu des méridiens
C'est le traitement des méridiens par le Shiatsu. Il nécessite plusieurs séances de manière à installer une modification durable de la circulation de l'énergie (Ki) dans le corps.Selon l'ancienne approche orientale la libre circulation du Ki dans les méridiens a un rôle préventif pour le maintien de la santé.

COMBIEN DE SÉANCES ET À QUEL RYTHME

Le nombre de séances est adapté suivant les patients.

Les séances régulières :
Les séances peuvent être espacées et irrégulières mais il est bon de recevoir un shiatsu à chaque changement de saison afin de maintenir une énergie équilibrée. La régularité des séances permettra également de développer une conscience accrue de son corps tout en favorisant une bonne santé.

Les séances continues :
Dans le cas où le patient consulte pour un blocage spécifique, il est plus efficace de suivre plusieurs séances d'affilées à raison d'une séance tous les 10 jours.

INDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS AU SHIATSU

Le Shiatsu ne saurait, en aucun cas, se substituer à un traitement médical en cas de pathologie grave ou en présence de symptômes pouvant laisser soupçonner une telle pathologie. Il n'est pas recommandé pendant les moments post-opératoires d'actes chirurgicaux lourds (greffe, ...)

DURÉE DES SÉANCES

Le Shiatsu familial
La séance dure 90 minutes Le Shiatsu des méridiens
- La 1ère séance : Elle dure au maximum 90 minutes incluant 30 minutes d'échange avec le praticien afin de cerner au mieux les attentes du patient.

- Les séances suivantes : Le temps varie de 45 minutes à 60 minutes incluant 10 minutes de repos ou d'échange avec le praticien.

PROTOCOLES D'UNE SÉANCE

Le patient qui reçoit un shiatsu est habillé avec des
vêtements souples.

Il est allongé sur un futon.

Le praticien tourne autour de lui en appliquant
des pressions, en exerçant des étirements dans
le but de solliciter ses méridiens.